pour l'amour des

Airedale Terriers

Éleveurs à Terrebonne, Quebec

l'Airdale

Origine

L’Airedale remonte aux 1850, lorsque des travaillants du Yorkshire, Angleterre, ont croisé un otterhound avec un terrier noir et feu à poil dur. Il y avait beaucoup de loutres dans les régions d’Aire et de Wharfe et les rats étaient un problème quotidien. L’otterhound était utilisé pour chasser les loutres tandis que les terriers s’occupaient des rats. Plutôt que de gérer un chenil comptant plusieurs races de chien, les créateurs de l’airedale ont combiné les deux types pour obtenir un chien qui sera capable de faire toutes les tâches. Poursuivant cette lignée de reproduction, ils ont obtenu le terrier Waterside qui est maintenant connu sous le nom de terrier Airedale. Tel que prévu, l’Airedale est devenu un chien très polyvalent, utilisé pour chasser, rapporter, éliminer les rongeurs, rassembler les troupeaux et monter la garde.

 

Tempérament

Communément appelé le Roi des terriers parce qu’ils sont les plus grand de la famille des terriers Il est alerte et fait un excellent chien de garde. L’airedale peut être un très bon chien en épreuve d’obéissance.

 

Niveau d’activité Modéré

Malgré que son héritage terrier soit évident dans son comportement, il n’est ni hyperactif ni aboyeur. Toutefois, une promenade quotidienne ou une activité régulière est recommandée.  

 

L’entrainement commence tôt lorsque votre Airedale est encore un chiot (3 mois).  Commencez avec les commandes et l’obéissance de base, comme s’assis, reste et viens et comment bien marcher en laisse. Les Airedales sont des chiens intelligents, polyvalents et capables. Comme avec les autres chiens, l’entraînement avec renforcement positif est essentiel et les félicitations enjouées fonctionnent souvent plus que les friandises. Un temps de jeu spécial contribuera à rendre l’entraînement amusant pour vous deux.

 

Taille/poids

 La taille moyenne d’un mâle est de 23 po (58 cm) au garrot. Le poids doit être proportionnel à la taille d’un chien robuste et musclé.

 

Poil

Poil dur, serré et sous-poil court et doux. Le poil peut être légèrement ondulé ou bouclé.

 

Couleur

Le pelage est beige avec une marque de sellegrisonnante noire ou foncée.

 

Toilettage

La coupe est facile et garde le manteau beau. Le poil court, dense et nerveux de l’Airedale ne prendra pas beaucoup de temps pour toiletter. Un simple brossage hebdomadaire avec une brosse lisse / métallique prendra soin des poils morts et gardera le pelage en bonne santé. Tous les chiens aux oreilles tombantes ont besoin d’une inspection et d’un nettoyage réguliers des oreilles, votre vétérinaire peut vous montrer comment garder les oreilles de votre Airedale propres.